Trouver une nounou Trouver une
nounou
Être rappelé Être
rappelé

Initier son enfant au jardinage !

14 avril 2020
Activité
https://www.nounouadom.com/wp-content/uploads/2024/01/initier-son-enfant-au-jardinage-2020.png

Il fait beau et vous souhaitez jardiner avec vos petits héros ?

Que diriez-vous d’initier vos petits loups au jardinage ? NOUNOU ADOM, en complicité avec son partenaire MAISON & SERVICES, partage quelques astuces par tranche d’âge pour que vos enfants aient la main verte !

PARTAGER SUR :

POUR LES PETITS HÉROS DE 2 À 5 ANS

La première étape pour initier vos petits héros est de rendre ce travail ludique : arroser, creuser, semer, cueillir…
Pour qu’ils ne se désintéressent pas et pour que cela ne soit pas trop long, il faut que les résultats soient visibles rapidement. Préférez donc des légumes qui poussent vite comme des radis (18 jours), des salades hâtives, un tournesol (pour le spectacle), un pied de tomates cerises, des fraisiers (pour la gourmandise), un pied de coriandre (pour ramasser les graines cet été), quelques fleurs pour attirer les abeilles (et faire un bouquet à maman)
Pour commencer, privilégiez un potager plutôt petit pour ne pas épuiser votre petit jardinier
Montrez-lui, dans un premier temps, les gestes à effectuer puis laissez-le les reproduire
Félicitez-le du travail accompli et n’oubliez pas la petite récompense à la fin : le grignotage sur place, une fois que les légumes auront poussés

POUR LES PETITS HÉROS DE 5 À 7 ANS

Vous pouvez faire un potager un peu plus grand que celui conseillé pour les 2 à 5 ans, pour pouvoir y cultiver des légumes aux volumes plus conséquents
A cet âge, ils veulent faire des gestes de grands ! Pailler, planter les tuteurs, repiquer des plants, praliner… Montrez-lui les bons gestes, il sera ravi de faire comme papa ou maman. N’oubliez pas de lui expliquer « comment » et « pourquoi »
Carottes, haricots verts, pieds de courges, courgettes, quelques pieds de tomates et, pourquoi pas, des pommes de terre pourront venir s’inviter dans le potager de votre enfant
Optez pour la diversité plutôt que la quantité. Choisissez des légumes simples et faciles à cultiver. Apprenez-lui les différentes variétés de tomates, de carottes ou de courges par exemple
Jouez avec les odeurs en lui faisant découvrir des plantes aromatiques comme la ciboulette, le persil, la coriandre, l’aneth…
Profitez-en pour lui faire revoir les saisons et lui apprendre à planter en fonction des différentes périodes de l’année.

POUR LES PETITS HÉROS DE 7 À 9 ANS

A cet âge, les résultats comptent plus que les gestes ! Délimitez-lui un espace à sa convenance et aidez-le à faire ses choix : expliquez-lui les bonnes et mauvaises associations de légumes, les besoins en soleil et en eau…

Achetez ensemble les semences et les plants pour l’impliquer davantage et le rendre le plus responsable possible de ses petits légumes. Laissez-le choisir les fruits et légumes qu’il préfère (fraises, mini-tomates, petits pois…)
Établissez avec lui le calendrier des travaux afin qu’il soit autonome
A partir de 10 ans, vous pouvez cultiver ensemble dans le même potager !

Qui sait, peut-être arriverez-vous à lui faire manger des légumes qu’il n’a pas l’habitude de goûter