Trouver une nounou Trouver une
nounou
Être rappelé Être
rappelé
deco faq

FAQ

Nous vous avons fait une sélection des questions les plus posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre foire aux questions (FAQ), n’hésitez pas à vous rapprocher de l’entreprise NOUNOU ADOM la plus proche de chez vous, nos équipes restent disponibles pour répondre à vos interrogations.

onde droite orange
visuel faq
Filtre par catégories

Qu’est-ce que la garde partagée ?

La garde partagée consiste à garder les enfants de deux familles de façon alternée entre leur domicile. Cela permet à vos enfants de partager les moments de garde avec, par exemple, les enfants de votre collègue de bureau, de vos voisins, de vos amis et famille. Cette solution économique permet donc de diviser par deux votre facture. Cette possibilité est limitée à 4 enfants par baby-sitter.

Les avantages sont donc l’opportunité pour les enfants de vivre en « collectivité » (partager les jeux, ne pas être tout seul…) et des économies sur la facture.

Qui finance les frais kilométriques et les repas de la garde d’enfant ?

Si les déplacements sont effectués durant les prestations de garde d’enfants, les frais kilométriques sont pris en charge par les parents. Les repas pris sur les temps de prestations sont de la même façon, à la charge des familles.

Le/La garde d’enfants peut-il/elle transporter mon enfant dans son véhicule ?

Votre garde d’enfants peut effectuer des transports à pied, véhiculés et en transport en commun de l’école au domicile et aux activités extra-scolaires. Les sièges-auto sont alors fournis par les parents, lors de la mise en place avec NOUNOU ADOM. Il existe différents modèles adaptés en fonction de la taille, du poids et de l’âge des enfants.

Tous nos gardes d’enfants qui sont amenés à réaliser ces transports possèdent un permis de conduire en règle, une assurance professionnelle et ont signé une charte de bonne conduite.

 

Puis-je prévoir une prestation de dernière minute si mon enfant est malade ?

Dans le cas où vous êtes déjà client, NOUNOU ADOM recherche pour vous une baby-sitter disponible pour intervenir en urgence si l’intervenant(e) qui vient habituellement n’est pas disponible, excepté en cas de garde partagée pour éviter tout risque de contamination. Il est alors possible d’appeler le numéro d’astreinte.

Si c’est la première fois que vous faites appel à NOUNOU ADOM, il est essentiel que nous fassions au préalable un premier rendez-vous à votre domicile afin de connaître vos besoins et ceux de vos enfants. Dans ce cas, si vous souhaitez pouvoir faire appel à nos services de façon ponctuelle, pensez à nous contacter afin de planifier un rendez-vous.

Comment le/la garde d’enfant connaît les habitudes de mon enfant ?

Lors de l’évaluation de vos besoins effectuée à domicile, il vous est demandé de compléter une fiche individuelle regroupant les informations relatives à vos enfants et à vos habitudes de vie. Ces informations sont transmises à votre baby-sitter par notre animatrice et notées dans le cahier de liaison. Elles permettent à chaque garde d’enfants de s’adapter au mieux à vos enfants et à leur cadre familial.

De plus, le cahier de liaison, remis en début de contrat, vous permet de laisser des messages et consignes à votre intervenant(e).

 

Comment rompre mon contrat avec NOUNOU ADOM et arrêter les prestations ?

Vous devez simplement prévenir votre agence NOUNOU ADOM par écrit. Il n’y a aucun frais de résiliation. L’idéal est toujours d’anticiper la fin de vos besoins afin que nous puissions
proposer de nouvelles missions à votre intervenant.

A quelles aides puis-je prétendre ?

Vous pouvez prétendre à des aides de la CAF sans plafond de ressources. Vous devez avoir au moins un enfant de moins de 6 ans à charge et le faire garder au minimum 16h par mois. Une simulation des aides pourra être effectuée lors de l’évaluation gratuite de vos besoins à domicile. Par ailleurs, lors de la souscription d’un contrat, les prestations ouvrent droit à 50%* de crédit d’impôt sur l’ensemble du montant annuel versé.

*Selon Loi de finances en vigueur

Que faire si les interventions se passent mal ou si la relation de confiance entre mon enfant et sa nounou ne s’établit pas ?

Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait des prestations ou de votre garde d’enfants, prévenez immédiatement votre agence NOUNOU ADOM. Celle-ci met en place des Points Conseils Qualité Reconnaissance pour apprécier la qualité des prestations et s’engage à trouver une solution pour que chaque garde d’enfants corresponde au mieux aux besoins de chaque famille.

Que faire si je souhaite annuler une prestation ou les suspendre pendant mes congés ?

Si vous souhaitez annuler une prestation, il est important de prévenir dès que possible l’équipe NOUNOU ADOM afin que les plannings des gardes d’enfants puissent être réorganisés. Afin
que la prestation annulée ne soit pas facturée, il est nécessaire de respecter le délai de prévenance de la société NOUNOU ADOM avec qui vous avez contractualisé.

Cependant, nous avons bien conscience que certaines absences ne peuvent être anticipées et dans ces cas-là, la facturation peut être annulée : maladie, hospitalisation, évènement familial… Nous vous conseillons dans ce cas d’échanger avec votre interlocuteur NOUNOU ADOM local.

Que se passe-t-il si l’intervenant(e) est malade ou absent(e) ?

Pour le mode prestataire, NOUNOU ADOM s’engage à vous proposer une solution de remplacement dans les plus brefs délais.

Notre Animatrice Petite Enfance, qui connaît votre maison et vos enfants, peut également intervenir en urgence. Si cette dernière ne peut intervenir, un encadrant présent accompagne le salarié remplaçant à votre domicile.

Dans le cadre du mode mandataire, NOUNOU ADOM peut vous proposer une solution de remplacement en fonction des disponibilités actuelles des salariés. NOUNOU ADOM rédigera un CDD de remplacement pour votre compte employeur.

Comment sont recrutés les gardes d’enfants ? Ont-ils des diplômes ?

Afin d’assurer des prestations de qualité, NOUNOU ADOM respecte un processus de recrutement exigeant et rigoureux dans le but de trouver le profil totalement adapté à vos besoins. Chaque candidat remplit un questionnaire de recrutement et répond à des mises en situations concrètes sur l’exercice du métier de garde d’enfants.

Tous les salariés sont diplômés du secteur sanitaire et social et/ou expérimentés dans l’un de ces domaines (services à la personne, petite enfance, etc.). De plus, ils sont encadrés de façon continue au sein de l’entreprise par l’équipe NOUNOU ADOM et suivis régulièrement lors des prestations à domicile par notre Animatrice Petite Enfance.

Qui est l’employeur de notre garde d’enfants ?

Avec le mode prestataire, NOUNOU ADOM est l’employeur de votre garde d’enfants. Vous n’avez donc aucune démarche administrative, ni aucune responsabilité juridique envers la garde d’enfants. Notre équipe s’occupe de toutes les démarches : contrat de travail, remplacement, paie.

Le mode mandataire est idéal pour les gardes de nuit et les volumes horaires importants.

L’intervenant(e) peut-il/elle faire le ménage à mon domicile ?

Il est possible que votre garde d’enfants effectue quelques tâches ménagères, mais uniquement sur les temps de siestes. Par exemple : vider le lave-vaisselle, mettre une machine en route, étendre une lessive…  Cependant, NOUNOU ADOM s’engage seulement sur la qualité des prestations de garde d’enfants. Nous vous conseillons donc notre partenaire spécialiste de l’entretien du domicile et du jardin : Maison et Services.

FAQ

Ils nous font confiance

Voir plus d'avis -->
Décoration
Décoration

Nos partenaires